lundi 26 septembre 2016

Mutinerie à Reubeuss: 1 mort, 41 bléssés

Selon des informations parues dans la presse de ce mercredi 21 septembre 2016, la minuterie de Reubeuss a fait un mort et 41 blessés. Chiffres donnés par le Daouda Diop, directeur de la maison d’arrêt et de correction. Mais selon Seneweb qui a repris un article du journal « Le populaire », d’autres informations non vérifiées font état d’un bilan plus lourd. Le même portail révèle qu’un garde pénitentiaire qui a parlé sous anonymat a fait état d’une tentative de maquillage de la réalité des faits. D’après lui, certains responsables de l’administration pénitentiaire ont versé du sable pour effacer les traces de sang des victimes.
Le garde pénitentiaire a, par ailleurs, fustigé les conditions difficiles dans lesquelles les détenus vivent dans les maisons d’arrêt de la capitale. Il révèle : « Dans les prisons de Dakar, les détenus ne mangent pas bien. Et le mode de fonctionnement qu’ils veulent instaurer dans ce pays ne pourra pas prospérer. Le corps a grandi. Car on a maintenant des inspecteurs. S’ils croient que la solution, c’est d’amener les détenus dans les régions, ils se trompent ».
Le site Dakaractu a publié la réaction du député Cheikh Oumar Sy qui affirme : « la situation était prévisible ». Il appelle le ministre de la justice à s’exprimer au plus vite sur la mutinerie pour « rassurer aussi bien les familles des prisonniers que celles des gardes pénitentiaires ». Le membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale a, par ailleurs, posé au garde des sceaux les questions suivantes : « Quelles sont les mesures que le gouvernent compte prendre dans l'immédiat pour restaurer le calme à Reubeuss?  A quand la construction d'une nouvelle prison qui respectera les normes des standards internationaux? (La construction de la prison de Sébikotane est annoncée depuis plus de 3 ans). Quelles sont les allocations financières qui sont inscrites dans le budget 2017 pour assister les juges dans la diligence des dossiers judiciaires? Quels sont les moyens mis à la disposition des gardes pénitentiaires pour pouvoir effectuer leur travail convenablement? Le nombre de nouvelles recrues? »

Le député a mis également le doigt sur la promiscuité dans laquelle vivent les détenus de Reubeuss. Il déplore : « plus 150 prisonniers s’entassent comme des sardines avec peu d'aération alors que ces chambres ont été conçues pour un maximum de 50 détenus ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire