mardi 24 décembre 2013

Qui pourrait arriver à ternir l'image du Professeur Souleymane Bachir Diagne?

 Il est des personnes dont les parcours ne peuvent  jamais être effacés, dont les images ne peuvent jamais être ternies, dont les mérites ne peuvent jamais être remis en cause. Dans ce cercle très restreint, figure Souleymane Bachir Diagne, Professeur émérite des Universités. Le professeur Diagne est une sommité intellectuelle affirmée, confirmée et reconnue par ses pairs du Sénégal, de l’Afrique et du monde. Il est tout simplement l’un des plus brillants esprits des temps modernes. C’est ainsi qu’intellectuel de dimension internationale, il prend place dans le panthéon restreint et très disputé des 25 plus grands penseurs de notre époque (classement du journal français Nouvel observateur). 

Le Professeur Souleymane Bachir Diagne est, en outre, un éternel et infatigable serviteur de notre pays. Enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop, il a passé plus 20 ans de sa vie à transmettre ses connaissances à  beaucoup de générations de sénégalais. Hors de nos frontières, il est un digne ambassadeur de notre pays. L’éminent philosophe fait partie de cette « race  d’hommes » qui, même en dormant  continuent de travailler pour leur peuple, qui, même en s’établissant au pays des esquimaux peuvent servir leur pays. Souleymane Bachir Diagne n’appartient plus seulement au Sénégal, mais au monde entier. Il est une fierté sénégalaise et africaine. Ainsi, La mobilité intellectuelle est-elle une donne intrinsèque à la mondialisation. Dés lors, qui pourrait reprocher à un érudit de la trempe du Professeur Diagne d’aller partager ses connaissances ailleurs avec d’autres citoyens du monde. Qui pourrait l’en vouloir du seul fait de servir l’humanité. Même établi aux Etats-Unis, il n’est jamais déconnecté du Sénégal, donc de nos réalités, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains de nos camarades. En intellectuel généreux et soucieux du devenir de notre nation, il est très présent au Sénégal pour participer à des activités scientifiques et intellectuelles. C’est dans cette logique qu’il a accepté de présider la commission nationale de réflexion sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Réflexion qu’il a conduite de main de maître avec d’autres dignes fils de ce pays.

Donc, Souleymane Bachir Diagne et l’équipe qu’il dirigeait étaient chargés de faire un diagnostic complet de l’enseignement supérieur et de faire des propositions que seul le gouvernement a la prérogative de transformer en décisions exécutoires. Le groupuscule d’étudiants qui l’a déclaré persona non grata se trompe ainsi de cible et de combat.

Aller en guerre contre Souleymane Bachir Diagne, un intellectuel hors pairs, un citoyen modèle, c’est aller en guerre contre toute la communauté scientifique et universitaire, c’est heurter la conscience et l’intelligence de toutes les sommités intellectuelles de notre pays, bref, c’est porter un coup fatal à la production du savoir. Les sénégalais avertis n’accepteront jamais que des scientifiques de la dimension du Professeur Diagne soient déclarés persona non grata dans l’un quelconque des temples du savoir de notre pays. L’accepter, équivaudrait à signer l « ’arrêt de mort » de notre enseignement supérieur, déjà dans un état comateux très profond.

Dans une lettre  que nous avions adressée à nos camarades au début du mois de décembre, nous avions soutenu que certains d’entre nous «  tordaient », de manière récurrente, le « cou » à la loi sur les libertés et franchises universitaires sans en avoir conscience. L’incident malheureux survenu le 18 décembre à la salle de conférence de l’UCAD II en est une preuve patente. Un groupe d’étudiants, trompant la vigilance des forces de l’ordre qui avaient investi les lieux dés les premières heures de la matinée, s’est introduit dans l’amphi et a interrompu la conférence inaugurale annuelle de la fondation Léopold Sédar Senghor, faisant ainsi entorse à l’animation et à la production scientifiques et intellectuelles au sein de l’Université.

Nous restons convaincus que ceux qui tentent de ternir l’image de ce logicien éclairé, méconnaissent l’homme, son parcours et ce qu’il a fait pour le Sénégal. Ceux qui mènent ce combat perdu d’avance, doivent se raviser avant de tomber sous le coup d’une sentence du jury populaire.

Chers camarades, Souleymane Bachir Diagne est une source intarissable de connaissances à laquelle nous devons allons nous« abreuver » au lieu de tenter de l’infecter. Il est un exemple à suivre pour tous les jeunes sénégalais et africains et non un homme à diaboliser. Car son génie réflexif, ses prouesses analytiques, sa sincérité dans la réflexion et la pensée, lui valent sa place dans la cour très fermée des immortels. Souleymane Bachir Diagne est entré dans l’histoire de ce monde et il y restera à jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire